Version classiqueVersion mobile

Diagnostiquer l’autisme

 | 
Céline Borelle

L’entrée dans la démarche diagnostique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une fois l’orientation de l’enfant vers l’IDA validée par la secrétaire, une première consultation avec un pédopsychiatre est programmée. S’ouvre alors une deuxième étape pendant laquelle le pédopsychiatre évalue la pertinence de l’hypothèse diagnostique d’autisme et la manière la plus ajustée d’accompagner les parents dans cette démarche. Cette séquence d’actions se divise en deux moments : le pédopsychiatre se fait d’abord une idée du cas, à la fois des parents et de l’enfant, par l’étude du dossier. Puis, il précise son intuition pendant la première consultation à l’issue de laquelle il décide de programmer ou non un bilan.

Se faire une idée de l’enfant

Une fois que la secrétaire programme une première consultation s’ouvre un moment pendant lequel le pédopsychiatre étudie la demande de bilan diagnostique. L’existence de ce moment dans le processus de qualification apparaît dans l’enquête quand Luc F., pédopsychiatre, me suggère qu’il se fait une « idée » en étudiant le dossier avan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search