Version classiqueVersion mobile

Diagnostiquer l’autisme

 | 
Céline Borelle

L’autisme comme catégorie socio-politique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première définition de l’autisme est élaborée par Léo Kanner en 1943 à partir de l’observation clinique de onze enfants. Selon cette définition, l’autisme se caractérise par trois traits marquants : le désir de solitude, l’aspiration à l’absence de changement et l’anormalité du langage. Le pédopsychiatre évoque des raisons biologiques pour expliquer cette incapacité à établir le contact affectif avec les autres. Mais il observe également des problèmes relationnels entre les parents et l’enfant, la mère étant décrite comme froide et le père comme un intellectuel absorbé ayant fait de grandes études.

Ce qui demeure à l’état d’observation empirique chez Léo Kanner est investi d’un principe de causalité par Bruno Bettelheim, qui propose une explication psychanalytique de l’autisme en 1967. Selon lui, la relation parentale, notamment la froideur maternelle, peut expliquer en partie les troubles de l’enfant. C’est par le livre de Bruno Bettelheim, La forteresse vide, traduit seulement d...

© Presses des Mines, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search