Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Au terme de cet ouvrage, il convient de procéder à l’évaluation de la promesse de différence qui l’a lui-même motivé : celle d’une contribution originale à l’analyse des systèmes alimentaires alternatifs. Trois apports méritent d’être soulignés. Ils mobilisent les deux notions clés de mon cadre d’analyse, le projet et les activités de régulation, et s’articulent à l’idée d’une promesse de différence, spécifique à ces initiatives alternatives.
Faire référence à la promesse de différence des systèmes alimentaires alternatifs permet de répondre aux interrogations suscitées par l’utilisation même du terme « alternatif » pour qualifier des initiatives comme le commerce équitable ou les AMAP. Oui, il convient de parler de systèmes alimentaires alternatifs, non pas parce que leurs pratiques établissent de véritables ruptures avec les systèmes conventionnels, mais parce que leurs projets sont marqués par une promesse de différence, par la promesse de l’établissement de nouveaux modes de prod...
© Presses des Mines, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque