Remerciements
p. 13
Plan détaillé
Texte intégral
1Mes premiers remerciements vont aux chercheurs avec lesquels j’ai pu collaborer dans la collecte et l’analyse du matériau empirique qui nourrit la recherche présentée dans le cadre de cet ouvrage. Cette recherche n’existerait pas sans la contribution de Sophie Dubuisson-Quellier, qui a coopéré à ses toutes premières étapes et qui a réalisé l’enquête auprès d’une quarantaine de petits professionnels de la région nantaise mobilisée ici. Au-delà du matériau lui-même, une large partie des idées et des intuitions que j’ai mises en scène trouvent leur origine dans les échanges scientifiques que nous avons pu avoir dans le montage de cette étude et dans les exploitations ultérieures qui en ont été faites. Cette recherche n’existerait pas non plus sans le concours de Laurence Dhaleine, Thomas de Bailliencourt et Fabienne Gire, qui ont tous trois contribué à un moment ou à un autre à la fabrication et à l’exploitation des données quantitatives de l’étude Telus. Les analyses que je propose ici doivent beaucoup à la rigueur et à l’enthousiasme avec lequel ils ont coopéré à ce projet collectif.
2Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans les conseils, les encouragements, les nombreuses suggestions et commentaires que m’a adressés Franck Cochoy tout au long du processus qui a jalonné l’écriture de ses différentes versions. Il constitue une façon de ponctuer mais aussi, je l’espère, de prolonger et de faire rebondir les échanges très riches que nous avons eus depuis une dizaine d’années autour de préoccupations de sociologie économique. J’ai également bénéficié des retours de Michel Callon, Gilbert de Terssac, Patrice Flichy, Marie-Christine Monnoyer et Philippe Steiner, dans le cadre de la discussion de soutenance de mon habilitation à diriger les recherches. Je tiens à les remercier pour les commentaires et les pistes de réflexion qu’ils ont proposées à cette occasion. Enfin, je tiens à remercier Madeleine Akrich, Liliana Doganova, Fabian Muniesa et Vololona Rabeharisoa pour leur relecture d’extraits intermédiaires de ce travail et pour les commentaires critiques qu’ils m’ont adressés, qui ont largement contribué à en finaliser l’argumentaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011