Version classiqueVersion mobile

L’Alerte ou l’enquête

 | 
Nicolas Auray

Écrire dans un projet de logiciel libre. La juste récompense au travail1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les nouvelles configurations relationnelles qui se dessinent dans les sociétés contemporaines autour de la diffusion des technologies de l’information prennent de plus en plus la forme de la société ouverte telle qu’elle a été esquissée jadis par Popper (1945). L’intérêt pour la connaissance, la généralisation de la controverse, l’attitude critique dérangent l’ordre naturel des choses et provoquent la nostalgie de la société tribale, harmonieuse et sécurisante. Cette sensation d’angoisse est renforcée avec l’émergence d’un nouvel âge du capitalisme, autour de la forme projet, qui fragilise le lien social en obligeant les individus à déstabiliser régulièrement leurs réseaux sociaux en changeant de partenaires. Simultanément, comme l’ont montré Boltanski et Chiapello (1999), le caractère stratégique qu’acquiert, dans ce nouvel esprit, la mise en relation, crée une inquiétude radicale sur l’authenticité du lien, diffusant un soupçon continu sur la valeur d’une amitié ou sur le désintér...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search