Mobilisations numériques
Politiques du conflit et technologies médiatiques
Les conflits sociaux s’appuient sur des « armes matérielles » et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd’hui, relèvent assez largement de l’informatique connectée, de plus en plus portable et mobile. De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, ...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 5 septembre 2017
ISBN numérique : 978-2-35671-491-6
DOI : 10.4000/books.pressesmines.3585
Collection : Sciences sociales
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-463-3
Nombre de pages : 214
Partie I - Des technologies médiatiques, de la révolution russe aux « mouvements de crise »
Partie II - Mobilisations numériques
Les conflits sociaux s’appuient sur des « armes matérielles » et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd’hui, relèvent assez largement de l’informatique connectée, de plus en plus portable et mobile. De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, cet ouvrage rend compte de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il s’agit, d’une part, de relativiser le caractère supposé inédit de l’usage des technologies de communication par les mouvements sociaux contemporains et, d’autre part, d’entrer dans le détail de ce que ceux-ci font des outils numériques les plus récents qui supportent leurs activités essentielles tout en déplaçant, parfois, certaines de leurs « manières de faire ».
Fabien Granjon est sociologue, professeur en sciences de l’information et de la communication au sein de l’université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis. Il y dirige le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), laboratoire fondé par Armand Mattelart. Il a récemment publié avec Julie Denouël et Aurélie Aubert : Médias numériques & participation. Entre engagement citoyen et production de soi (Mare & Martin, 2014) et dirigé avec Éric George : Critique, sciences sociales et communication (Mare & Martin, 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011