Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand travailler, c’est s’organiser

 | 
Alexandra Bidet
, 
Caroline Datchary
, 
Gérald Gaglio

Partie 1 – Saisir la multi-activité. Quels niveaux et prismes d’analyse ?

Les médecins et la multi-activité aux urgences pédiatriques : un processus organisationnel, individuel et situationnel

Frédérique Chave

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En France, quelque 740 services d’urgences enregistrent pas moins de 18,5 millions de passages par an (Ricroch, 2015). Ces services constituent des environnements particulièrement sollicitants pour les professionnels qui y travaillent, exigeant d’eux de prendre en charge plusieurs patients en même temps, tout en parant constamment au surgissement d’une nouvelle urgence. Ce chapitre se penche sur un pan particulier des urgences : les services d’urgences pédiatriques, qui accueillent des patients âgés de moins de quinze ans, généralement accompagnés d’un ou plusieurs parents. Qu’est-ce que cette présence de l’entourage autour du patient fait à l’organisation du service et, plus particulièrement, à l’activité des médecins qui y exercent ? Comment s’organisent-ils face à ce public nombreux, inconnu, varié et mixte, composé de patients et de tiers ?

Bien loin d’une pratique « sur rendez-vous », et d’un suivi personnalisé, leur activité s’y organise autour d’une prise en charge plurielle e...

© Presses des Mines, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540