Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Faire la concurrence

 | 
Patrick Castel
, 
Léonie Hénaut
, 
Emmanuelle Marchal

Partie I - La fabrique des règles et des instruments de la concurrence

La guerre des mondes associatifs aura-t-elle lieu ?

Magali Robelet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« En gros, on dit aujourd’hui “Structurez un peu le réseau des partenaires sur un territoire”, et en même temps l’appel à projets incite à la concurrence très forte, donc à la guerre entre associations… il y a un petit paradoxe. On leur demande de coopérer, de se rapprocher, et on les met en concurrence. » (Inspecteur des affaires sanitaires et sociales en Rhône-Alpes de 1997 à 2010)

Ces propos dressent l’image d’un monde en mutation, marqué par l’irruption de la concurrence, dans un secteur qui en aurait été jusque-là préservé, du fait de son objet (la délivrance de services pour des personnes fragilisées), de son mode de financement (la solidarité nationale) et de ses acteurs (des « entreprises associatives » gestionnaires d’équipements1 (Marchal, 1992)). À un « âge d’or » stable où régnait la solidarité entre associations unies derrière la cause du handicap succèderait une période de conflits, inaugurée notamment par l’introduction d’une procédure d’appel à projets (AAP) en 2010. ...

© Presses des Mines, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540