Précédent Suivant

Les indicateurs qualité : l’essor discret d’une dynamique concurrentielle à l’hôpital


Extrait

Introduction : des indicateurs en milieu hostile

1Dans un contexte général de prolifération des pratiques d’évaluation, de quantification, d’audit et de traçabilité, l’hôpital est travaillé depuis plus de vingt ans par de multiples projets de rationalisation, portés par une succession de réformes et incarnés dans une panoplie d’instruments, dont le déploiement d’indicateurs d’activité constitue l’avatar le plus visible et le mieux étudié (Abena-Tsoungui, à paraître ; Juven, 2013 ; Moisdon, 2000 ; Pierru, 1999). Cette dynamique n’est pas neutre : comme le suggèrent des auteurs qui se sont intéressés au cas emblématique du National Health System (NHS) au Royaume-Uni, l’intense déploiement de dispositifs de contrôle et d’évaluation peut transformer profondément les acteurs sociaux, pour en faire des individus davantage optimisateurs, calculateurs et stratèges (Le Galès et Scott, 2008). Plus généralement, en permettant la « commensurabilité », sur une échelle unidimensionnelle, d’or

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.