Construire la biodiversité
|Lexique
Texte intégral
1Accouplements raisonnés : accouplements des meilleurs mâles et des meilleures femelles d’un schéma de sélection.
2Coefficient de Détermination : traduit la précision de l’index génétique et est fonction de l’héritabilité des caractères sélectionnés, du nombre de performances et du type d’apparentement.
3Contrôle de performance: dispositif de mesure et d’enregistrement informatique en élevages ou en stations des caractères à sélectionner suivant un protocole défini.
4Epididymite : inflammation de l’épididyme, maladie contagieuse pouvant rendre les béliers stériles.
5Estive : pâturage d’altitude utilisé par les herbivores domestiques de la fin du printemps au début de l’automne (terme spécifique à la chaîne pyrénéenne : dans les Alpes on monte en « alpage »).
6Héritabilité : coefficient variant de 0 à 1 et égal au rapport de la variance génétique additive (transmissible) sur la variance phénotypique (variance du caractère mesuré).
7Index génétique : estimation de la valeur génétique d’un individu à partir de ses propres performances et ou de celles d’animaux apparentés.
8Lutte contrôlée : lutte en monte naturelle où l’éleveur organise des lots de brebis, contrôlant quel bélier insémine quelles brebis.
9Mammite : inflammation de la mamelle entraînant la présence de cellules inflammatoires et de bactéries dans le lait.
10Monte naturelle : accouplement des animaux reproducteurs.
11Monte publique : toute opération de monte naturelle ou artificielle nécessitant le transport de matériel génétique en dehors de son lieu de production.
12Puces génomiques : dépôt par microtechnologie sur un support (verre) de plusieurs milliers de fragments d’ADN spécifiques de chaque SNP à analyser (génotyper). Les puces actuellement les plus utilisées pour le génotypage à haut débit sont des puces à 60000 SNP.
13Reproducteurs : animaux mâles et femelles gardés pour la reproduction.
14Schéma de sélection : méthode d’amélioration génétique d’une population (race) animale basée sur l’accouplement des meilleurs mâles avec les meilleures femelles pour produire la génération suivante. Leur choix est fondé sur la valeur des index génétiques des candidats à la sélection pour les caractères à améliorer.
15Sélection génomique : estimation de la valeur génétique d’un individu directement à partir de la connaissance de ses gènes ou de marqueurs qui leurs sont associés et de leurs importances relatives dans l’expression du caractère sélectionné.
16SNP : de l’anglais Single Nucleotide Polymorphism, polymorphisme de l’ADN concernant une seule paire de bases (mutation ponctuelle). Ces mutations sont présentes en très grand nombre dans le génome.
17Système polygénique : caractérise la variabilité génétique d’un caractère dans laquelle plusieurs gènes sont impliqués, à la différence d’un déterminisme monogénique mettant en jeu un gène unique.
18Testage sur descendance : évaluation de la valeur génétique des reproducteurs mâles à partir du contrôle de leurs fils ou de leurs filles suivant le caractère sélectionné (les filles pour la valeur laitière par exemple).
© Presses des Mines, 2010