Diversifier le recrutement public
Le cas des magistrats
L’affaire d’Outreau a pointé un problème potentiel dans le recrutement des magistrats : leur jeunesse ne leur donnerait pas toujours l’expérience permettant d’affronter des situations humaines scabreuses. D’autres voies de recrutement que le concours que l’on passe dès la fin des études sont pourtant ouvertes depuis les années 1970, qui permettent à des professionnels expérimentés d’accéder à la magistrature directement sur titre ou via des concours particuliers. Un quart des magistrats ont in...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 8 décembre 2016
ISBN numérique : 978-2-35671-460-2
DOI : 10.4000/books.pressesmines.2478
Collection : i3 | 7
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-406-0
Nombre de pages : 208
Vincent-Arnaud Chappe
PréfacePartie 1. Le corps des magistrats en France : voie étudiante et entrée latérale
Partie II. Motivations et aspirations des magistrats des voies latérales
Questionnaire destiné aux magistrats recrutés par la voie latérale
L’affaire d’Outreau a pointé un problème potentiel dans le recrutement des magistrats : leur jeunesse ne leur donnerait pas toujours l’expérience permettant d’affronter des situations humaines scabreuses. D’autres voies de recrutement que le concours que l’on passe dès la fin des études sont pourtant ouvertes depuis les années 1970, qui permettent à des professionnels expérimentés d’accéder à la magistrature directement sur titre ou via des concours particuliers. Un quart des magistrats ont intégré ce corps par une de ces voies dites « latérales », c’est-à-dire par une procédure autre que celle empruntée par les tout jeunes juristes. Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de recrutements ? Ces juges gardent-ils une spécificité dans leurs activités et leur carrière ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Leur recrutement a-t-il une influence sur l’organisation du travail ? La diversification recherchée produit-elle des effets ?
La recherche présentée dans cet ouvrage s’intéresse aux carrières et itinéraires professionnels de ces magistrats à partir d’entretiens et d’une enquête par questionnaire menée auprès de tous les magistrats entrés par une voie latérale, en activité dans une juridiction. L’ouvrage offre, pour la première fois, une enquête quantifiée et extensive sur le recrutement des fonctionnaires par d’autres voies que le concours.
Économiste, chercheure associée au laboratoire SAMM (Statistique, Analyse, Modélisation Multidisciplinaire - EA 4543) de l'université Panthéon-Sorbonne.
Professeur en sciences économiques à Télécom-Paristech, au laboratoire CNRS I3, et chercheur associé au Cepremap, responsable des axes de recherches en économie publique.
Maître de conférences en sciences criminelles, avocat au barreau du Gers, enseignant le droit pénal et la procédure pénale à l'université Paris-Est.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Nouvelles énergies pour la ville du futur
Eva Boxenbaum, Brice Laurent et Annalivia Lacoste (dir.)
2013
Recharger les véhicules électriques et hybrides
Matthieu Glachant, Marie Laure Thibault et Laurent Faucheux
2013
« Moi je lui donne 5/5 »
Paradoxes de la critique amateur en ligne
Dominique Pasquier, Valérie Beaudouin et Tomas Legon
2014
Les technologies numériques de santé
Examen prospectif et critique
Valérie Fernandez, Laurent Gille et Thomas Houy
2015
Le phénomène « pro-ana »
Troubles alimentaires et réseaux sociaux
Antonio A. Casilli et Paola Tubaro
2016
Smart(er) Internet Regulation Through Cost-Benefit Analysis
Measuring harms to privacy, freedom of expression, and the internet ecosystem
Winston J. Maxwell
2017