Le phénomène « pro-ana »
| ,6. Médecins, système de santé et émergence du « pro-ana »
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les études sur le web des troubles alimentaires qui ont précédé notre travail de recherche se basaient sur un postulat implicite selon lequel le « pro-ana » est principalement un épiphénomène de la culture du numérique. C’est à cause d’internet et de sa liberté sans freins qui autorise toute prise de parole problématique, que cette communauté se serait constituée et aurait resisté malgré les tentatives de répression ou de réglementation.
Or, cette prémisse est mise en cause par les résultats de notre enquête. Ces derniers pointent un autre facteur causal de la persistence des sites web consacrés aux troubles alimentaires, à savoir les défaillances des systèmes de soins actuels. Face aux coupes dans les dépenses publiques et aux contraintes budgétaires des États, qui pèsent de manière croissante sur les services de santé publique, des usages numériques spontanés et, pour ce fait même, alarmants, émergent pour pallier les manques ressentis ou réels des organismes censés assurer des pre...
© Presses des Mines, 2016
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque