Version classiqueVersion mobile

Le phénomène « pro-ana »

 | 
Antonio A. Casilli
, 
Paola Tubaro

3. Étudier les communautés web francophones de personnes atteintes de troubles alimentaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le vécu des personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires s’inscrit dans un tissu collectif en même temps présentiel et médiatisé par les technologies numériques. D’où l’importance d’étudier les interactions des individus sur le web, les échanges d’information qui y ont lieu, et la formation de structures sociales « en réseau » qui organisent, filtrent et redirigent ces échanges. Les études scientifiques qui se sont penchées sur le « pro-ana » jusqu’ici n’ont fait que les premiers pas en direction d’une compréhension plus profonde, et d’une connaissance plus précise de ce phénomène complexe.

Pour combler ces lacunes, en France l’étude ANAMIA7 a abordé le phénomène de la présence en ligne des personnes concernées par les troubles alimentaires à la lumière des facteurs sociaux qui influent sur leur participation aux communautés « pro-ana » sur internet, et à leur manière de se servir de celles-ci pour faire face à leur condition. Au cœur de l’analyse figure le rôle joué, d...

© Presses des Mines, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search