Version classiqueVersion mobile

Devenirs urbains

 | 
Maryse Carmes
, 
Jean-Max Noyer

L’urbain trans-formé par Internet et les TIC

Alexandre Rigal

Résumé

On découvre en pensant leurs pratiques dans l’espace urbain que les Technologies de l’Information et de la Communication sont probablement mal nommées. Il n’y aurait pas de mise en forme unilatérale et fixe, d’information, mais bien des trans-formations des acteurs et des pratiques des outils entre eux, en particulier par la communication. De la prise en compte de ces pratiques variées, des mélanges de codages spatiaux et digitaux qui s’interrelient en certains acteurs, en certains lieux et à certains moments, émerge l’importance du concept de trans-formation pour comprendre l’agencement des espaces urbains que nous habitons. L’urbain est en pleine morphogenèse. Il est fluidifié et complexifié par les TIC interconnectés par Internet. L’urbanisation avec Internet porte en elle les formes d’à venir possibles. L’urbanisation se conçoit alors dans un au-delà de la ville, en partie contre la ville, en partie sans ville, c’est-à-dire que l’espace urbain contemporain est bien plus qu’une ville. Urbain et Internet sont en trans-formation.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On découvre en pensant leurs pratiques dans l’espace urbain que les Technologies de l’Information et de la Communication sont probablement mal nommées. Il n’y aurait pas de mise en forme unilatérale et fixe, d’information, mais bien des trans-formations des acteurs et des pratiques des outils entre eux, en particulier par la communication. De la prise en compte de ces pratiques variées, des mélanges de codages spatiaux et digitaux qui s’interrelient en certains acteurs, en certains lieux et à certains moments, émerge l’importance du concept de trans-formation pour comprendre l’agencement des espaces urbains que nous habitons. L’urbain est en pleine morphogenèse. Il est fluidifié et complexifié par les TIC interconnectés par Internet. L’urbanisation avec Internet porte en elle les formes d’à venir possibles. L’urbanisation se conçoit alors dans un au-delà de la ville, en partie contre la ville, en partie sans ville, c’est-à-dire que l’espace urbain contemporain est bien plus qu’une v...

© Presses des Mines, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search