Version classiqueVersion mobile

La « Société à Objet Social Étendu »

 | 
Blanche Segrestin
, 
Kevin Levillain
, 
Stéphane Vernac
, 
et al.

Partie 2 - Fondements et fonctions de l'objet social étendu

L’objet social et la coopération dans l’entreprise

Baudoin Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La proposition d’un statut de société à objet social étendu vise à modifier les références légales qui déterminent l’activité de l’entreprise. En précisant les références qui guident l’action du dirigeant dans l’objet social de la société de capitaux, elle affecte ses relations aux actionnaires. Cependant les effets d’une telle évolution ne se limitent pas à la relation du dirigeant aux actionnaires : elle modifie les conditions d’exercice de la fonction de direction et affecte donc aussi le rapport des collaborateurs à l’entreprise.

Afin de mettre en évidence l’intérêt d’une telle proposition, nous considérerons d’abord le rapport du cadre juridique à l’action du dirigeant, pour préciser comment le droit représente et influence l’exercice de la fonction de direction (1). L’écart entre la complexité de la fonction de direction et la représentation abstraite qui est induite par le cadre juridique qui la définit nourrit des tensions au cœur de la fonction de direction. Inversement, les...

© Presses des Mines, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search