Version classiqueVersion mobile

La « Société à Objet Social Étendu »

 | 
Blanche Segrestin
, 
Kevin Levillain
, 
Stéphane Vernac
, 
et al.

Introduction

Blanche Segrestin et Armand Hatchuel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La crise économique actuelle trahit une crise des entreprises, et plus particulièrement de la direction des entreprises. Le management devrait en effet s’attacher à développer les entreprises, fortifier leurs potentiels sur le long terme et veiller à ce que leur développement soit équilibré. Mais dans les faits, son horizon stratégique se réduit parfois au très court-terme et ses décisions peuvent aller à l’encontre de la prospérité de l’entreprise, voire menacer sa pérennité. Plusieurs travaux ont montré ces dernières années les dérives du management qui se retourne contre l’intérêt de l’entreprise.

Le cas des faillites des banques américaines est sans doute exemplaire. Alors que le professionnalisme bancaire repose sur la capacité à maîtriser les risques, le management de ces banques les a poussées à prendre des risques excessifs afin d’obtenir une profitabilité exceptionnelle à très court terme1.

De même, alors que la compétitivité se joue de plus en plus sur les capacités d’innova...

© Presses des Mines, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search