Version classiqueVersion mobile

La « Société à Objet Social Étendu »

 | 
Blanche Segrestin
, 
Kevin Levillain
, 
Stéphane Vernac
, 
et al.

Préface

Pierre Laffitte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous avons assisté depuis plus de dix ans à une focalisation excessive sur les critères financiers à court terme, dans la gestion de nos entreprises, en France et en Europe. La tradition des directions d’entreprises soucieuses du long terme, caractéristique du capitalisme rhénan, est mise à mal sous la pression de la mondialisation, des techniques comptables, des fonds de pension et des agences de notation, pour l’essentiel à pilotage anglosaxon. La dérive doit être enrayée car elle est néfaste aux entreprises. Les entreprises, ces moteurs vivants de toute économie moderne, sont la principale source des emplois qui offrent un travail intéressant, stimulant, et formateur pour le plus grand nombre.

Un travail minutieux, audacieux et tenace a été réalisé par les équipes de Mines Paris Tech et, en particulier, de son centre de gestion scientifique, soutenu par les équipes pluridisciplinaire réunies au Collège des Bernardins. C’est le principe qu’appliquent les chercheurs de Mines ParisTe...

Auteur

Sénateur honoraire, ingénieur général des mines E.R., président fondateur de la fondation Sophia-Antipolis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search