1 - Introduction
p. 23-24
Texte intégral
1C’est désormais une évidence : la diffusion des véhicules électriques et hybrides rechargeables (VEx dans la suite du livre) dépend du déploiement d’une infrastructure de recharge dense et pratique. Or, compte tenu des paramètres économiques actuels de rentabilité, ce déploiement ne peut se faire spontanément sans autorités publiques volontaristes offrant des financements et édictant des normes et des prescriptions2.
2Le plan gouvernemental pour le développement des véhicules propres3 lancé en octobre 2009 comporte un volet « infrastructures de charge » incluant différentes mesures : le lancement de démonstrateurs d’infrastructures de charge financés par l’ADEME, la création d’une nouvelle filiale d’ERDF pour accompagner les communes dans le déploiement des bornes, un « droit à la prise » dans les copropriétés, la standardisation des prises, des prises obligatoires dans les nouveaux immeubles avec parking, etc. En 2010, la loi dite du Grenelle 2 a explicitement confié aux communes la compétence du déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public. Dans cette perspective, le Livre vert sur les infrastructures de recharge ouvertes au public pour les véhicules décarbonés4 publié en avril 2011 constitue un véritable mode d’emploi à destination des communes pour l’exercice de cette compétence.
3Dans ce contexte, cette étude économique a une visée plus opérationnelle qu’académique. Il s’agit de contribuer à la discussion sur les politiques publiques et privées (dans le domaine de la standardisation notamment) qui permettraient de déployer rapidement les infrastructures de charge à un coût minimal pour la société. Plus précisément, elle traite trois grandes catégories de questions :
Comment dimensionner l’infrastructure : quelle densité de bornes de recharge choisir ?
Qui doit gérer les bornes ? Des entreprises privées ? Des opérateurs publics ? Faut-il faire payer à l’usager la recharge et si oui, à quel prix ?
Quel rôle doit jouer la standardisation dans le déploiement de l’infrastructure ?
4Ces questions sont souvent proches de celles explorées dans le Livre Vert mentionné plus haut. Le traitement que nous proposons est toutefois différent car il repose essentiellement sur les concepts de l’analyse économique (analyse coût-bénéfice, théorie du monopole naturel, économie des réseaux) alors que le Livre Vert donne une place importante, et justifiée, à des considérations très opérationnelles que nous n’évoquerons pas dans cet ouvrage. Nous verrons que la perspective adoptée conduit à des recommandations contredisant parfois celles du Livre Vert.
5L’ouvrage est organisé en cinq parties. La première décrit les technologies de l’électro-mobilité, puis nous résumons rapidement la politique française dans une seconde partie. Nous rassemblons et analysons ensuite les données technico-économiques sur le coût de la recharge. Cela nous permettra de formuler des points de vue sur le calibrage de l’infrastructure de recharge. La quatrième partie discute les modes d’organisation de la recharge publique et sa tarification. Une cinquième partie explore le rôle de la standardisation. Enfin, la conclusion rassemble les résultats.
Notes de bas de page
2 Cet ouvrage est issu d’une recherche sur l’économie du déploiement des infrastructures de recharge réalisée dans le cadre du PREDIT (Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports terrestres) et financée par l’ADEME.
3 Voir www.developpement-durable.gouv.fr/_article_print.php3 ?id_article =6001
4 Du sénateur Louis Nègre, avec Jean-Louis Legrand ; publié par la Documentation française.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Nouvelles énergies pour la ville du futur
Eva Boxenbaum, Brice Laurent et Annalivia Lacoste (dir.)
2013
Recharger les véhicules électriques et hybrides
Matthieu Glachant, Marie Laure Thibault et Laurent Faucheux
2013
« Moi je lui donne 5/5 »
Paradoxes de la critique amateur en ligne
Dominique Pasquier, Valérie Beaudouin et Tomas Legon
2014
Les technologies numériques de santé
Examen prospectif et critique
Valérie Fernandez, Laurent Gille et Thomas Houy
2015
Le phénomène « pro-ana »
Troubles alimentaires et réseaux sociaux
Antonio A. Casilli et Paola Tubaro
2016
Diversifier le recrutement public
Le cas des magistrats
Florence Audier, Maya Bacache-Beauvallet et Éric Mathias
2016
Smart(er) Internet Regulation Through Cost-Benefit Analysis
Measuring harms to privacy, freedom of expression, and the internet ecosystem
Winston J. Maxwell
2017