Héros
Action, innovation, interaction dans les organisations et au cinéma
Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d’années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d’illustration de l’image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancr...
Lire la suite
- Éditeur : Presses des Mines
- Collection : i3 | 3
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782356710642
- EAN électronique : 9782356714510
- DOI : 10.4000/books.pressesmines.2166
- Nombre de pages : 172 p.
Partie I. Des œuvres saturées de sens
Partie II. La structure du héros dans les organisations et au cinéma
Partie III. Étude de cas : Le Faucon maltais, 1941
Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d’années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d’illustration de l’image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancrée dans la culture populaire et une éthique dominante du monde du travail.
À partir d’un corpus d’une trentaine de traités de management et de plus de deux cents films américains, ce livre brosse le portrait d’un héros-leader managérial et hollywoodien qui est à l’origine d’un ensemble de prescriptions, en partie paradoxales, touchant aux domaines de l’action, de l’innovation et des interactions sociales.
© Presses des Mines, 2014