Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

33. Super pairs et modèles hybrides

Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un scénario global de l’Internet où dominent les connections asymétriques et la concentration des ressources, le P2P se profile comme la technologie capable de fournir à un système la capacité de servir des ressources avec une grande disponibilité à un coût inférieur, tout en maximisant l’utilisation des ressources de la part de chaque pair connecté au réseau. Les solutions client-serveur tirent leur force du fait que le fournisseur ajoute, dans les cas où le nombre de clients augmente, des ressources additionnelles – bande passante, équipement, accès physique. Le P2P peut obtenir un niveau de robustesse semblable en partageant les demandes de ressources sur l’ensemble du réseau.

Cependant, dans la pratique, le P2P « pur » ou intégral – celui qui utilise une structure de réseau complètement décentralisée – n’est presque jamais utilisé, au profit de modèles et solutions hybrides. Des choix architecturaux extrêmes, dans une direction ou dans l’autre, ne se révèlent que rarement l...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540