Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

32. Stockage distribué

Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’industrie du stockage en ligne des données a connu un développement important au cours des dernières années. Tandis que les disques durs montés sur la plupart des ordinateurs d’aujourd’hui dépassent souvent les cent gigaoctets de mémoire, ceux des serveurs destinés au stockage professionnel de données en comptent désormais plusieurs téraoctets. Les grands noms de l’industrie informatique mettent en avant un modèle de service où le fournisseur est en charge de l’infrastructure physique et du produit logiciel, abritant ainsi à la fois les applications et les données dans un lieu inconnu de l’utilisateur (le fameux « nuage », cloud* en anglais) et interagit avec ce dernier grâce à une interface client. En parallèle, se développent de nombreuses offres de stockage en ligne pour le grand public, d’un volume généralement limité à quelques centaines de gigaoctets.

C’est au sein de ce scénario foisonnant d’applications de stockage, qui reposent généralement sur des serveurs « classiques »...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540