Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

31. Responsabilité

Mélanie Dulong de Rosnay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les architectures distribuées, ne disposant pas d’autorité centrale, remettent en question la notion juridique de responsabilité qui alloue traditionnellement une action à un auteur ou un groupe d’auteurs identifiables. Cette entrée propose de discuter l’impact des caractéristiques socio-techniques de fragmentation et d’anonymisation des communications des architectures distribuées sur le droit de la responsabilité. Le contexte du droit positif français, européen et international est prolongé par un éclairage sur le rôle des usagers et leur responsabilité éthique à la pérennité de services sur la base de biens communs. Ces services peuvent en effet s’avérer indispensables, en l’absence d’alternatives publiques ou privées, dans un contexte d’infrastructures défaillantes ou inaccessibles en raison de la crise économique, d’une catastrophe naturelle ou d’une surveillance des réseaux par les gouvernements et les entreprises.

L’impact de la fragmentation et du chiffrement

L’architecture de...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) et chercheuse associée au CERSA.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540