Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

29. Représenter les architectures distribuées

François Huguet et Camille Jutant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les architectures distribuées n’existent pas sans imaginaire(s) au sens propre : discours, schémas (techniques, comparatifs, didactiques, etc.), dessins, graphiques, photos, mises en situations, vidéos, visualisations interactives de données, etc. Ces objets techniques se racontent dans leurs dimensions matérielles et fonctionnelles mais aussi au travers des formes, des expériences sensibles, de l’esthétique, des régimes de légitimation et de partage des savoirs, ainsi que des interactions qu’ils mettent en place. L’imaginaire construit autour de ces architectures s’oppose bien souvent à celui de la centralisation et s’organise, en contrepoint, autour de l’image de la décentralisation, la distribution des données et des relations « directes » entre utilisateurs.

L’analyse des représentations graphiques des architectures distribuées et des « imaginaires » qui lui sont associés, dévoile une partie des « référentiels sémio-politiques » de ces technologies mais également de leurs straté...

Auteurs

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Lumière Lyon 2.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540