Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

27. Propriété distribuée

Mélanie Dulong de Rosnay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le droit de propriété structure traditionnellement l’accès et la jouissance d’un bien et se traduit en droit d’exclure et en droit d’aliéner. Le droit romain prévoit un démembrement de ce droit en trois catégories : l’usus ou le droit d’utiliser le bien ; le fructus, le droit de faire fructifier ou de louer le bien et l’abusus ou le droit de disposer du bien, de le revendre. Ces droits peuvent être concentrés (l’usufruit associe l’usus et l’abusus), mais différents mécanismes permettent de partager la propriété tant des biens physiques et naturels que des biens informationnels et numériques, en vue de les transformer en biens communs et d’assurer leur pérennité.

Les choses communes (res communis) ne peuvent pas être appropriées et peuvent être utilisées par tout le monde, elles constituent une alternative à la fois à la propriété privée individuelle exclusive et au libre accès sans régulation, correspondant à la situation des choses sans maître ou les res nullius, pensées négativemen...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) et chercheuse associée au CERSA.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540