Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

23. Moteurs de recherche P2P

Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Copier l’Internet tout entier sur un seul système ? Quelle idée étrange ! » C’est l’une des phrases préférées de Wolf Garbe, créateur du moteur de recherche décentralisé Faroo, pour expliquer l’idée centrale sous-tendant le dispositif : pourquoi essayer de copier toute l’information circulant sur l’Internet sur un seul, gigantesque système, quand elle peut être hébergée par les utilisateurs, dans un réseau décentralisé ? Comme Faroo, plusieurs moteurs de recherche P2P, à différents stades de développement, cherchent aujourd’hui à contrer le monopole qui, au cours des années plus récentes, a en partie effacé la diversité de moteurs, de publics et de types de requêtes encore présente à l’aube du nouveau millénaire (Assadi & Beaudouin, 2002).

Plusieurs éléments définissent les spécificités d’un moteur de recherche P2P. Tout d’abord, le fait que le système soit P2P implique que les utilisateurs installent un logiciel sur leur machine, un client, qui leur sert à accéder au système. L’o...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540