Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

22. Modèles économiques

Maya Bacache et Julia Cagé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étudier le modèle d’affaire économique – ou business model – d’un secteur d’activité, consiste à étudier ses coûts et ses revenus. De manière statistique, ces coûts et revenus sont décrits dans les comptes de résultat d’une entreprise. Il s’agit également d’étudier la structure de propriété de ce secteur d’activité. Enfin, le modèle économique d’un secteur varie selon que l’activité de ce secteur est commerciale ou non commerciale.

Dans les secteurs d’activité les plus « classiques », les revenus – ou produits d’exploitation – proviennent de la vente d’un bien ou d’un service à des consommateurs (ils peuvent également parfois provenir de subventions). Dans d’autres secteurs d’activité, que l’on qualifie de « marchés bifaces », les revenus proviennent tout à la fois de la vente d’un bien ou d’un service à des consommateurs (première face du marché), et de la « vente » de ces consommateurs à des publicitaires (deuxième face du marché). C’est le cas par exemple du secteur des médias : l...

Auteurs

Professeure de sciences économiques à Télécom ParisTech

Maître de conférences en économie à SciencesPo Paris.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540