Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

21. Mobilité

Annie Gentès et François Huguet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Analyser les modes d’existence des architectures informatiques distribuées nécessite de porter une attention particulière aux manières dont ces dernières sont « travaillées » par la question récente de la mobilité, de la « portabilité » de nos terminaux de communication (voir Informatique ubiquitaire, pervasive*). Les terminaux mobiles qualifient un mode d’être nomade qui s’est généralisé. Ils sont au cœur de nombreux enjeux sociopolitiques, économiques, juridiques et culturels et semblent aujourd’hui interroger l’ensemble des espaces et des réseaux sociotechniques qu’ils traversent.

Sur le plan technique, la mobilité pose des problèmes de qualité de service qui doit être maintenue malgré les déplacements et par voie de conséquence d’une capacité d’anticipation des mobilités, d’une réplication des données pour éviter les pertes, d’une optimisation dynamique des réseaux. La mobilité est par ailleurs sous-tendue par deux visions antithétiques : une disponibilité de n’importe quel cont...

Auteurs

Professeure de sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech

Doctorant en sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540