Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

20. Mesh

Primavera De Filippi et François Huguet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un réseau Mesh (réseau maillé ou maillage en réseau) correspond à un ensemble d’appareils communicants reliés entre eux de manière distribuée, sans fil et sans hiérarchie centrale. Ces appareils communiquent les uns avec les autres, de pair-à-pair, grâce à un protocole de routage qui assigne des rôles à tous les nœuds du réseau et définit les règles de transmission permettant de faire circuler des paquets d’informations sur le dit réseau. Tout réseau Mesh utilise un protocole de maillage qui se structure en forme de filet, c’est à dire que chacun de ses nœuds peut servir de relai ou de point de liaison aux autres nœuds de l’ensemble. En son sein, chaque nœud reçoit, envoie et distribue les données qui transitent sur l’ensemble des pairs qui le composent.

Les réseaux Mesh sont implémentés sur des fréquences Wi-Fi, ce qui permet de déployer des réseaux de télécommunication sans-fil légers et indépendants entre ordinateurs, téléphones ou tout autre terminal de communication. Les caracté...

Auteurs

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse au CERSA.

Doctorant en sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540