Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

19. Médias distribués

Cécile Méadel et Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par médias distribués, nous ne désignons pas ici des applications ou services permettant d’échanger des contenus culturels, mais des services qui se constituent explicitement comme média, c’est-à-dire comme plate-forme organisée mettant en forme des programmes ou/et, le plus souvent, permettant d’accéder à des contenus éditorialisés, principalement sous le modèle des chaînes de radio ou de télévision.

Cela pose un problème de frontière tout particulièrement avec les dispositifs dit d’« échanges de fichiers » : en bref, ces « médias » seront ici définis d’un côté par rapport aux sites d’hébergement vidéo type YouTube ou DailyMotion, (proposant donc du streaming) et aux applications permettant d’obtenir des contenus par échanges P2P (type eMule). À la différence de ces deux types de services, l’offre de contenus des « médias distribués » n’est pas fixée par les membres du réseau (les utilisateurs), mais par les diffuseurs dont la tâche consiste à contracter avec des fournisseurs de pro...

Auteurs

Professeure de sociologie à l’Université Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM, chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech-CNRS).

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540