Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

18. Jeux en ligne

François Huguet et Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les jeux vidéo en ligne « massivement multi-joueur » (massively multiplayer online games, MMOG) sont un type particulier de jeu vidéo qui permet à un très grand nombre de joueurs de participer simultanément, grâce à leur co-présence sur un réseau informatique connecté à l’Internet. Comme d’autres services basés sur Internet, le passage à une architecture décentralisée ou en pair-à-pair30 de ces MMOG, actuellement débattu, pose de nombreux défis qui relèvent encore aujourd’hui principalement de la recherche. La plupart des projets sont actuellement développés dans des environnements académiques avec des publications qui s’interrogent sur les avantages et les inconvénients de l’architecture P2P dans le domaine spécifique des jeux en ligne.

Les avantages paraissent particulièrement évidents. En effet, les opérateurs MMOG doivent, plus que ceux d’autres services, mettre en place une infrastructure de ressources de calcul et de gestion de mémoire très lourde : le bon fonctionnement d’un M...

Auteurs

Doctorant en sciences de l’information et de la communication à Télécom ParisTech.

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540