Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

15. Histoire et genèse des architectures distribuées

Cécile Méadel et Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au milieu des années 1990, l’explosion commerciale de l’Internet en change radicalement la forme, transformant une tranquille utopie de scientifiques passionnés en médium de masse agité et puissant. Des millions de nouveaux utilisateurs font leur apparition sur le Net, avec de nouveaux profils d’internautes : « gens ordinaires » (entendez qui ne sont pas férus de technologies numériques) intéressés par la facilité avec laquelle on peut entrer en contact, visiter des pages d’information, et acheter en ligne, plus que par les secrets et les détails de structuration de réseaux complexes. Dès lors, les modalités d’adoption du réseau de la part des utilisateurs (et des utilisateurs de la part du réseau) évoluent profondément.

La mutation de l’Internet en un phénomène de culture de masse s’opère par des transformations radicales de l’architecture du réseau, passant par un double phénomène : l’asymétrisation des flux et l’érection de barrières à la libre circulation. Cette mutation entraine...

Auteurs

Professeure de sociologie à l’Université Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM, chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech-CNRS.

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540