Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

13. Ethereum

Primavera De Filippi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les devises électroniques décentralisées, comme Bitcoin*, reposent sur un même principe : elles sont émises et gérées sans autorité centrale et ne dépendent d’aucun gouvernement, banque ou autre institution centralisée. Toutes les transactions sont régies par un protocole cryptographique open source et sont enregistrées sur un registre public (ou blockchain) maintenu par un réseau de pairs distribués dans le monde entier. Ce principe initial a été modifié pour de nouvelles applications afin de les adapter à des applications spécifiques : Namecoin, pour la gestion de noms de domaine distribuée, BitMessage et Twister pour la communication asynchrone, BitDice pour les jeux de hasard, etc.

La crypto-devise Ethereum est, elle, fondée sur un protocole de nouvelle génération, conçu pour permettre aux utilisateurs d’inscrire des transactions avancées et des applications décentralisées directement sur le blockchain. L’objectif est de créer une plateforme sur laquelle d’autres applications peu...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse au CERSA.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540