Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

10. Communiquer en P2P

Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Décrire les dispositifs de communication en pair-à-pair s’avère compliqué, plus compliqué que d’autres types d’applications. Cela est peut-être dû à leur (relativement) longue histoire, ou encore à leur hétérogénéité, mais sans nul doute à la difficulté d’établir une définition univoque et précise de ce qu’est une communication en P2P. On distinguera donc pour simplifier la « communication entre nœuds » dans un réseau P2P et un dispositif P2P destiné à servir des usages de communication. Dans la première acception, le terme est utilisé pour rendre compte du fait que dans tout réseau P2P – indépendamment de l’usage qui en est fait – les nœuds qui le composent communiquent, entrent en relation directement entre eux pour échanger les informations nécessaires au routage de trafic, au calcul et à la répartition de bande passante nécessaire au fonctionnement du système. Dans la deuxième acception, on fait référence au fait que une application destinée à la communication entre usagers a ét...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540