Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

6. Bitcoin

Francesca Musiani, Cécile Méadel et Alexandre Mallard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La construction de nouvelles formes de monnaie électronique est l’un des domaines d’application de la technologie pair-à-pair qui a conduit à des développements innovants au cours des dernières années. Bitcoin est certainement parmi les exemples les plus intéressants à cet égard. Basée sur un protocole P2P publié en 2009 par un mystérieux développeur ou groupe de développeurs (Nakamoto, 2009), à ce jour toujours non identifié, et rapidement adoptée par un nombre surprenant d’utilisateurs de l’Internet, cette monnaie s’est rapidement développée, au point qu’elle a déjà connu plusieurs crises. Plusieurs dizaines de milliers de transactions ont lieu chaque jour en Bitcoin8, et le volume total des transactions qui y ont lieu est soupçonné d’avoir atteint 1 milliard de dollars. Comme c’est souvent le cas dans l’univers P2P, les développeurs visent à offrir des solutions alternatives à différents types de services existants, puisque les caractéristiques de base des architectures de réseau...

Auteurs

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

Professeure de sociologie à l’Université Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM, chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech-CNRS).

Directeur de recherche à MINES ParisTech, directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540