Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

4. Architecture distribuée/répartie/décentralisée/P2P

Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis quinze ans, la notion d’architecture de réseau décentralisée, distribuée, répartie, P2P est devenue l’un des termes les plus largement discutés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Schoder & Fischbach, 2003 ; Shirky et al., 2001). Ces mots renvoient à une forme d’organisation particulière : un réseau d’égaux ou de pairs qui, à l’aide de systèmes de communication et d’échange appropriés, permet à deux ou plusieurs individus de collaborer spontanément, sans nécessairement avoir besoin d’une coordination centrale (Schoder & Fischbach, 2003 ; Schollmeier, 2001). Sont également associés à ces mots le fait que la responsabilité des échanges ou des communications se trouve aux marges ou à la périphérie du système, et que l’ensemble des ressources du système ne se trouve pas dans un même endroit physique, mais est réparti entre plusieurs machines. Avec les architectures décentralisées ou P2P, sont en jeu la possibilité d’un passage à l’échelle plu...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS)

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540