Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

1. Algorithmes

Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les algorithmes sont de plus en plus souvent cités comme l’un des principaux dispositifs de mise en forme de notre existence quotidienne, immergée dans l’information. Leur importance est reconnue, leur performance examinée en de nombreux contextes. Pourtant, beaucoup de ce qui constitue les « algorithmes », au-delà de la définition générale qui les décrit comme des « procédures codées pour transformer des données qui “rentrent” en données qui “sortent”, sur la base de calculs spécifiques » (Gillespie, 2013) est pris pour acquis. En même temps, ils sont invoqués en tant que puissantes entités qui contrôlent, gouvernent, font le tri, réglementent et façonnent tout, des métiers de la finance aux nouvelles relayées par les médias.

L’omniprésence des données, les conséquences de leur organisation

Le rôle de l’invisibilité dans les processus de classification qui ordonnent l’interaction humaine, les procédures qui produisent les catégories et les rendent invisibles, les manières dont les in...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS).

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540