Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

2. Anonymat

Primavera De Filippi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transparence et la traçabilité des communications effectuées sur Internet ont encouragé le développement de nombreux outils d’anonymisation, visant à protéger l’identité des internautes. Ces outils sont couramment utilisés, aussi bien par des criminels cherchant à camoufler leur identité afin d’éviter des répercussions juridiques que par des individus qui essaient de se protéger contre les atteintes portées à leur vie privée par des autorités étatiques ou par des organismes privés. La qualification de ces outils dépend essentiellement du lieu d’utilisation et du degré de contrôle opéré par chaque État sur ses citoyens. Une même technologie peut être considérée comme une technologie de libération (liberation technology) dans un pays démocratique tel que la France, et comme un outil de contournement dans un pays plus autoritaire, tel que la Chine par exemple.

Ces technologies se présentent souvent sous la forme de logiciels, d’applications en ligne, tels que des proxys (HTTP/SOCKS),...

Auteur

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse au CERSA.

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540