Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Abécédaire des architectures distribuées

 | 
Cécile Méadel
, 
Francesca Musiani

Introduction

Cécile Méadel et Francesca Musiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À notre collègue et ami Nicolas Auray, dont la fine compréhension de la société numérique et les riches travaux nous éclairent.

Qu’est-ce qu’une architecture distribuée ? Une première réponse, informée par la technique, nous parle de réseaux, des réseaux avec de multiples unités de calcul, qui réalisent leur objectif au moyen d’un partage de ressources, qui tolèrent la défaillance de nœuds individuels et n’ont pas de point unique d’échec, des réseaux donc dont la structure n’est pas connue à l’avance et qui passent à l’échelle de manière souple. Or, le choix, de la part d’ingénieurs et de concepteurs, de développer ces architectures distribuées (AD) par rapport à des modèles centralisés a de nombreuses implications pour la conception des services en ligne que l’on utilise quotidiennement, ainsi que pour notre vie d’internautes.

La décentralisation des réseaux, une question d’actualité
et d’histoire

Comment le pouvoir, l’autorité, la richesse s’inscrivent-ils dans nos technologies de co...

Auteurs

Professeure de sociologie à l’Université Panthéon-Assas, chercheuse au CARISM, chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech-CNRS

Chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation (MINES ParisTech-CNRS)

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540