Version classiqueVersion mobile

Les golems du numérique

 | 
Mélanie Dulong de Rosnay

Partie 2 - La reconfiguration des rapports entre droit et technique

Introduction à la partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le droit s’appuie sur des outils techniques, notamment les définitions et les procédés de définition, les standards juridiques et les fondamentaux ou les principes généraux. Pour adapter le droit à la technique, et définir des concepts et pratiques juridiques adaptés à l’environnement technique, je propose de recourir aux techniques du droit, puis aux techniques hybrides intégrant droit et technique. Les concepts et relations que je viens de proposer pour un langage d’expression des droits nécessitent un dictionnaire des droits avec des définitions. Ma recherche ne va pas jusqu’au développement informatique complet d’une telle ressource, mais propose une redéfinition de certains concepts juridiques et règles de catégorisation face à la technique (chapitre 9). Le droit peut se servir de la technique sans lui être assujetti. La technique des standards juridiques lui offre une malléabilité appréciable, et son exercice pratique (formalités, gestion) peut tirer bénéfice de systèmes techn...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search