Les golems du numérique
|Partie 2 - La concurrence entre droit et technique
Chapitre 5 - Les mesures techniques saisies par les usages
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les mesures techniques sont des contrats électroniques (section 1) qui, tout en n’implémentant pas certaines parties du droit (section 2), comme le droit de la consommation et le droit à l’interopérabilité, sont protégées par d’autres parties du droit, les dispositions du droit d’auteur empêchant leur contournement technique (section 3), laissant peu de place aux exceptions aux droits exclusifs comme la copie privée (section 4).
1. Des outils de la Lex electronica
Les mesures techniques constituent des offres de contrat unilatérales, sans négociation possible, sur le modèle des contrats d’adhésion de la consommation. La spécificité des MTP par rapport aux MTI est non seulement leur caractère « auto-exécutable » par la mise en œuvre automatique et immédiate de conditions et l’application de sanction41, mais encore leur inclusion à l’intérieur de l’objet même de la transaction. Par exemple, la caractéristique de « révocabilité », présente dans les spécifications de la majorité des syst...
© Presses des Mines, 2016
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque