Les golems du numérique
Droit d’auteur et Lex Electronica
Le code est parmi nous pour toujours, et le droit n’est pas prêt de nous quitter. En effet, il suffit de voir le code comme l’une des instances d’une architecture plus générale pour comprendre que le code a accompagné la loi depuis très longtemps déjà : que l’on pense seulement aux grands boulevards à Paris, construits afin de mieux protéger le pouvoir contre la Révolution.
Il en est de même pour les luttes qui vont définir la prochaine étape des relations entre le code et le droit. C’est ce ...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 27 octobre 2016
ISBN numérique : 978-2-35671-439-8
DOI : 10.4000/books.pressesmines.2043
Collection : Sciences sociales
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-371-1
Nombre de pages : 257
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Lawrence Lessig
PréfacePremière partie - Le droit et la technique : une relation conflictuelle
Partie 1 - La confrontation entre droit et technique
Partie 2 - La concurrence entre droit et technique
Seconde partie - L'intégration du droit et de la technique
Partie 1 - Les informations juridiques
Partie 2 - La reconfiguration des rapports entre droit et technique
Le code est parmi nous pour toujours, et le droit n’est pas prêt de nous quitter. En effet, il suffit de voir le code comme l’une des instances d’une architecture plus générale pour comprendre que le code a accompagné la loi depuis très longtemps déjà : que l’on pense seulement aux grands boulevards à Paris, construits afin de mieux protéger le pouvoir contre la Révolution.
Il en est de même pour les luttes qui vont définir la prochaine étape des relations entre le code et le droit. C’est ce que montre la métaphore qui est au coeur de ce livre, écrit par l’une des théoriciennes les plus prometteuses de ce nouveau champ. Depuis le début de la science du droit, la loi, sous toutes ses formes, s’est inquiétée de l’application irréfléchie des règles. L’internet a-t-il appelé le Golem à la vie ? Est-il capable d’être plus juste, ou au moins d’apporter plus d’intelligence, que son seul mythe ?
Avec ce livre, Mélanie Dulong fait évoluer la théorie et la pratique de cette relation vers sa prochaine étape. Y a-t-il un moyen pour que ces deux forces coexistent, et qu’elles respectent mieux leurs domaines respectifs légitimes ? Y a-t-il des moyens pour que le droit puisse infecter le code, en y (im)portant ses valeurs et aspirations, et en les laissant se développer de manière native ? Quelles sont les limites de cette stratégie ? Quelles en sont les promesses, au delà de la lutte insensée qui a défini tant d’interprétations (au moins de la part des hommes politiques) de cette inéluctable relation ?
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011