Sociologie des agencements marchands
| , , ,Chapitre 12. Le libre-service à ses origines : mettre au travail ou construire le consommateur ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Alors que le libre-service paraît emblématique d’un mouvement de fond du capitalisme contemporain qui consiste à « mettre le consommateur au travail », cet article1 revient sur les conditions historiques de l’apparition de cette forme de vente dans le secteur de l’épicerie au début du XXe siècle. En réalité, la suppression du service a constitué pour beaucoup de femmes un avantage, en les affranchissant du rapport de combativité et de connivence qu’elles entretenaient avec l’épicier. En outre, cette transformation de l’expérience de l’achat a profondément bouleversé les pratiques des acheteurs et les a fait entrer dans un nouveau rapport à la consommation.
Dans un ouvrage récent, la sociologue Marie-Anne Dujarier met en exergue la tendance des entreprises à « mettre au travail les consommateurs » et à extraire une valeur marchande de ce travail. Parmi les diverses modalités de contribution des consommateurs aux processus productifs de l’entreprise repérées par l’auteure, l’une d’elle...
© Presses des Mines, 2013
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque