Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sociologie des agencements marchands

 | 
Michel Callon
, 
Madeleine Akrich
, 
Sophie Dubuisson-Quellier
, 
et al.

Chapitre 9. Télévision à la carte : un divorce annoncé

Madeleine Akrich et Cécile Méadel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le développement actuel des attentes en matière de télévision interactive n’a rien de nouveau dans l’histoire. Dès 1964, AT & T présentait un visiophone promettant de l’interactivité à distance. Pendant les années 1970, plusieurs projets de télévision câblée bidirectionnelle étaient lancés aux États-Unis, suivis par des services comme la vidéo à la demande dans les années 1980 et les réseaux type FSN1 dans les années 1990 […]. Aucune de ces innovations n’a produit une percée significative de la télévision interactive. »

La situation française ne fait pas exception à ce constat2 : depuis les années 1980, différents projets ont vu le jour, ont fait l’objet d’expérimentations et d’analyses ; force est de constater que la télévision dite « interactive » ne s’est pas encore développée de façon significative, ou en tout cas à la hauteur des espérances, très élevées, qui lui étaient à chaque fois associées3. Aujourd’hui, cet audiovisuel à la carte trouve un nouveau support sur internet où...

© Presses des Mines, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540