Version classiqueVersion mobile

Sociologie des agencements marchands

 | 
Michel Callon
, 
Madeleine Akrich
, 
Sophie Dubuisson-Quellier
, 
et al.

Chapitre 8. Les marchés économiques comme dispositifs collectifs de calcul

Michel Callon et Fabian Muniesa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les marchés sont des dispositifs collectifs qui permettent d’atteindre des compromis, non seulement sur la nature des biens à produire et à distribuer, mais aussi sur la valeur à leur attribuer1. Le résultat obtenu est d’autant plus remarquable que les situations de départ sont souvent ambiguës2, qu’elles impliquent fréquemment un grand nombre d’agents aux conceptions et intérêts contradictoires et que la qualité et les caractéristiques des biens sont généralement entourées de profondes incertitudes. L’efficacité des marchés tient précisément au fait qu’ils rendent possibles des calculs compliqués qui produisent des solutions pratiques à des problèmes qu’aucune modélisation théorique ne permettrait de résoudre3.

Ce dispositif de calcul est non seulement d’une grande complexité mais il présente en outre une grande diversité de formes d’organisation. Parler du marché en général est une simplification qui pose par conséquent plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Le marché, co...

© Presses des Mines, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search