Traces numériques et territoires
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément changé les territoires. Ce qui rend ce changement particulièrement intéressant est le fait qu'il affecte à la fois les territoires dans leurs matérialités et la façon de les étudier et de les gérer. Les médias numériques sont intéressants dans la mesure où toute interaction qui les traverse laisse des traces qui peuvent être enregistrées, analysées et visualisées. Cette traçabilité intrinsèque promet, si contrôlée par une méthod...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 5 avril 2017
ISBN numérique : 978-2-35671-436-7
DOI : 10.4000/books.pressesmines.1984
Collection : Territoires numériques
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-227-1
Nombre de pages : 270
Marta Severo et Alberto Romele
IntroductionPartie 1 - La trace, les méthodes et les données
Noortje Marres et Carolin Gerlitz
Les méthodes d’interfaceLa renégociation des liens entre recherche numérique, STS et sociologie
Marta Severo et Alberto Romele
Soft dataEssai d’une nouvelle définition des données pour les études territoriales
Jos de Mul
L’identité comme base de donnéesIdentité personnelle et culturelle à l’ère de la mise en données du monde
Partie 2 - Rencontre entre traces numériques et territoires
Dominique Boullier
L’écume numérique des territoiresBoris Beaude
Spatialités algorithmiquesMaryse Carmes et Jean-Max Noyer
Désirs de dataLe trans et post humanisme comme horizons du plissement numérique du monde
Partie 3 - Les pratiques de la trace numérique
Matthieu Noucher
De la trace à la carte et de la carte à la tracePour une approche critique des nouvelles sources de fabrique cartographique
Laurent Beauguitte et Marta Severo
Dimensions spatiales de l’actualité internationaleLa représentation des individus dans le New York Times
Nicolas Douay et Maryvonne Prévot
Reconfiguration des pratiques participativesLe cas de « Carticipe »
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément changé les territoires. Ce qui rend ce changement particulièrement intéressant est le fait qu'il affecte à la fois les territoires dans leurs matérialités et la façon de les étudier et de les gérer. Les médias numériques sont intéressants dans la mesure où toute interaction qui les traverse laisse des traces qui peuvent être enregistrées, analysées et visualisées. Cette traçabilité intrinsèque promet, si contrôlée par une méthodologie adéquate, de fournir une source nouvelle de données pour l'étude des territoires. Face à l'abondance de ces nouveaux types de données, plusieurs études empiriques ont été réalisées, mais une réflexion théorique sur l'emploi de ces données dans les études territoriales est encore faible.
Cet ouvrage vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à l'emploi des traces numériques dans les études territoriales. Trois questions seront abordées. Une première a trait aux méthodes digitales, dont un nouveau groupe a été récemment développé pour traiter ce type de données. Il est aujourd'hui nécessaire de conduire une réflexion critique sur ces méthodes et notamment sur les implications de leur emploi dans des études territoriales. L'ouvrage se plonge ensuite sur des questions plus théoriques soulevées par la rencontre des traces et des territoires. Entre autres, un des éléments les plus problématiques dans l'application de ces méthodes est la gestion des rapports de continuité et discontinuité entre trace numérique et espace. Enfin, cet ouvrage se confronte aux conséquences de l'utilisation des traces numériques pour l'aménagement et la gestion des territoires. Aujourd'hui, le décideur public doit intégrer les données traditionnelles aux nouvelles données générées, selon une approche bottom-up, par les acteurs du Web 2.0. On assiste ainsi à l'avènement d'un nouvel impératif participatif dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales.
Alberto Romele est chercheur en philosophie à l’Université de Porto, boursier de la Fondation pour la science et la technologie (FCT). Il est actuellement chercheur en visite au laboratoire COSTECH de l’Université de technologie de Compiègne. Ses recherches portent sur l’herméneutique philosophique et ses applications dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Marta Severo est maître de conférences à l’Université de Lille 3 (laboratoire GERiiCO) en sciences de la communication et de l’information. Elle travaille sur les thèmes de la communication du territoire et contribue au développement de nouvelles méthodes numériques pour étudier les données Internet concernant le territoire. Après un doctorat en gestion et technologies du patrimoine culturel à l’Ecole des hautes études IMT Lucca (Italie), elle a été chercheuse post-doctorante à Sciences Po Paris (2010) et au Politecnico de Milan (2009). Pendant deux ans, elle a été ingénieur de recherche pour le GIS CIST à Paris, dont elle dirige depuis 2012 l’axe de recherche Médias et territoires.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.