Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des amateurs dans les médias

 | 
Benjamin Ferron
, 
Nicolas Harvey
, 
Olivier Trédan

Première partie - Luttes de légitimité journalistique et autonomisation de la production amateur d'information

Chapitre 2. Économie des « médias alternatifs » et rétributions du militantisme de l’information : les medios libres de Mexico (1999-2006)

Benjamin Ferron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre est fondé sur un travail de terrain mené entre 2005 et 2010 auprès de militants de la gauche radicale mexicaine, proches de la mouvance altermondialiste et du zapatisme [Ferron, 2015]1. Ces militants ont en commun de s’être investis, en particulier après le déclenchement du conflit du Chiapas en 1994 et la longue grève étudiante de l’Université autonome de Mexico (UNAM) en 1999-2000 dans la construction d’un réseau de communication médiatique, utilisant notamment Internet et la radiotransmission, qu’ils veulent « libre » vis-à-vis de l’État et des forces du marché, en rupture avec les médias qui dominent le paysage médiatique mexicain et entièrement au service des causes collectives qu’ils défendent (comme la lutte contre le néolibéralisme, la défense des communautés indiennes, la libération des prisonniers politiques ou la préservation de l’environnement). Nous proposons d’examiner les conditions sociales dans lesquelles la production de médias d’information et de commu...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540