Des amateurs dans les médias
| , ,Amateur, subst. et adj.
Texte intégral
1I – Emploi subst. [désigne gén. une pers.]
- Celui (ou celle) qui manifeste un goût de prédilection pour quelque chose ou un type de chose (plus rarement de personnes) représentant une valeur. Etre amateur de + subst. exprimant cette valeur
- [Aspect imperf. : l’accent est mis sur la motivation permanente du goût] Amateur de bonne chère, amateur des arts […]
- [aspect perf. : l’accent est mis sur l’acte commerc. auquel peut aboutir ou aboutit le goût pour qqc.] [...]
- Domaine des activités professionnelles. Personne qui exerce une activité comparable à une activité professionnelle
- [Celle-ci se distingue de l’activité professionnelle correspondante en ce qu’elle n’est pas rémunérée] […]
- [L’activité en question se distingue de l’activité prof. corresp. par la moindre régularité et/ou la moindre qualification de celui qui l’exerce] Travail d’amateur, troupe d’amateurs. Anton. Spécialiste […] »
2Le Trésor de la Langue Française Informatisé
3« Vous effrayez-vous de voir M. Tout-le-Monde jouer au journaliste sur Internet ?
4Jean-Piere Cotteret : Il y a un risque : le journaliste amateur va aller au-delà de ce qu’il pense ou voit, dépasser la réalité, la vérité. C’est la porte ouverte aux dérapages. Ce que l’on constate avec les blogs incite à la prudence. C’est un système sans règles, donc dangereux.
5Jean-Louis Missika : Je ne suis pas d’accord. Ne mélangeons pas le journalisme amateur avec le « parajournalisme », qui est produit par des acteurs économiques et politiques [...]. Le journalisme amateur, c’est autre chose. Il y a des outils, surtout sur Internet, qui permettent à tous de produire de l’information. Lors des attentats à Londres, un témoin prend des photos avec son portable, les envoie à un ami qui les met sur son blog et elles sont reprises dans le monde entier. Production, édition, diffusion... Geste professionnel, journaliste amateur. Cela ne m’inquiète pas »
6Interview publiée dans L’Express le 16 mars 2006
© Presses des Mines, 2015