Des amateurs dans les médias
Légitimités, autonomie, attachements
Les pratiques amateur, foisonnantes et hétéroclites, restent largement méconnues, en particulier dans le domaine des médias et du journalisme, alors qu'elles représentent bien souvent une part importante des activités culturelles et sociales. Les recompositions récentes de l'espace public médiatique ont fait émerger la figure du « journaliste amateur », tantôt perçu comme le fossoyeur du journalisme professionnel, tantôt célébré comme un agent de démocratisation de l'expression publique.
Cet...
Éditeur : Presses des Mines
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 21 avril 2017
ISBN numérique : 978-2-35671-435-0
DOI : 10.4000/books.pressesmines.1952
Collection : Sciences sociales
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35671-211-0
Nombre de pages : 210
Christian Le Bart
PréfacePremière partie - Luttes de légitimité journalistique et autonomisation de la production amateur d'information
Simon Smith
Chapitre 1. Des entreprises amateur d’autonomie médiatiqueÉtude d’un magazine Samizdat à Prague dans les années 1980
Benjamin Ferron
Chapitre 2. Économie des « médias alternatifs » et rétributions du militantisme de l’information : les medios libres de Mexico (1999-2006)Samuel Bouron
Chapitre 3. Un journalisme en mode mineurCompétences d’amateurs et trajectoires de professionnalisation dans la presse locale (Poitiers, 2006-2008)
Deuxième partie - Médiation et médiatisation amateur des biens culturels
Philippe Ross
Chapitre 4. À quoi tient la distinction entre experts et amateurs ?Enquête dans une entreprise britannique de production de nouveaux médias éducatifs
Jérôme Gastambide
Chapitre 5. La construction d’un espace social de pratiques amateurEnquête ethnographique auprès de blogueurs musicaux (Paris, 2009-2010)
Manuel Dupuy-Salle
Chapitre 6. Manœuvres tactiques et rationalités d’actions des blogueurs : l’exemple du cinémaOlivier Trédan
Chapitre 7. Les blogs de BD comme « monde social » amateurLes pratiques amateur, foisonnantes et hétéroclites, restent largement méconnues, en particulier dans le domaine des médias et du journalisme, alors qu'elles représentent bien souvent une part importante des activités culturelles et sociales. Les recompositions récentes de l'espace public médiatique ont fait émerger la figure du « journaliste amateur », tantôt perçu comme le fossoyeur du journalisme professionnel, tantôt célébré comme un agent de démocratisation de l'expression publique.
Cette publication entend faire avancer les connaissances empiriques et la réflexion théorique sur ce « journalisme amateur » et les pratiques de diffusion des biens culturels ordinaires par les médias. Les relations entre espaces profanes et espaces professionnels, les médiations techniques et sociales des pratiques amateur, les conditions et les effets de leur inscription dans la durée, constituent autant de points d'entrée privilégiés sur le matériau empirique diversifié de l'ouvrage : les publications alternatives en Tchécoslovaquie, un réseau de médias libres à Mexico, les correspondant locaux d'un titre de presse quotidienne régionale en France, une entreprise de production de logiciels éducatifs en Grande-Bretagne, ou encore des blogs musicaux, de cinéma ou de bande dessinée.
À rebours des discours normatifs dont le « journalisme amateur » est le plus souvent l'objet dans des débats publics récurrents, les analyses proposées ici s'appuient sur une étude sociologique fine des individus et des groupes considérés, ainsi que des données de cadrage pour articuler étroitement l'étude des relations entre champs professionnels et espaces amateur, d'une part, et entre les sujets et les objets de leurs passions politiques ou culturelles, d'autre part.
Benjamin Ferron est Maître de conférences au Département de Communication politique et publique de l’Université Paris-Est Créteil et rattaché au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (Céditec, EA 3119).
Nicolas Harvey est professeur APTPUO à l’Université d’Ottawa et membre du Centre de recherches sur l’action politique en Europe (CRAPE-CNRS - UMR 6051).
Olivier Trédan est docteur en Sciences de l’information et de la communication et membre du Centre de Recherche sur l’Action Publique en Europe (CRAPE-CNRS - UMR 6051).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Design : l’objet dans l’usage
La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences
Sophie Dubuisson et Antoine Hennion
1996
La nature a-t-elle un prix ?
Critique de l’évaluation monétaire des biens non-marchands
Martin Angel
1998
Reconnaissance et usages d’Internet
Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée
Fabien Granjon
2012
Sur la piste environnementale
Menaces sanitaires et mobilisations profanes
Madeleine Akrich, Yannick Barthe et Catherine Rémy (éd.)
2010
Communiquer à l’ère numérique
Regards croisés sur la sociologie des usages
Julie Denouël et Fabien Granjon (dir.)
2011
Le vin et l’environnement
Faire compter la différence
Geneviève Teil, Sandrine Barrey, Pierre Floux et al.
2011