Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Vie, mode mineur

 | 
Rémy Catherine
, 
Denizeau Laurent

Deuxième partie. Variations ethnographiques en mode mineur

Particules majeures en mode mineur

Sophie Houdart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Daté du 5 juillet 2012, le journal Le Monde cadrait en première page : « Science : la matière dévoilée. Le boson de Higgs, particule manquante pour expliquer l’Univers, vient d’être découvert. Les physiciens du CERN de Genève ont prouvé son existence à 99,9999 % ». C’était, suivant le quotidien, « une nouvelle page de l’histoire des sciences » qui s’ouvrait. À la lecture des annonces publiques, il aurait été aisé de se figurer la « découverte » de la fameuse particule comme un moment de grâce venant satisfaire une longue attente – comme une apparition (Claverie, 2003), la manifestation enfin rendue visible d’une entité fondamentale jusque-là pourtant restée invisible.

Image

Ce fait décrit comme magistral – le boson de Higgs existe, on l’a enfin vu –, on le doit au grand collisionneur de particules, le LHC (Large Hadrons Collider). À peine au large de Genève, et au pied de la chaîne du Jura, le LHC, dispositif expérimental le plus grand du monde, s’étend sur 27 kilomètres, à cen...

© Presses des Mines, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540