Version classiqueVersion mobile

Les Équilibristes

 | 
Alaric Bourgoin

Conclusion. Mettre en valeur, ce que font les consultants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le conseil serait-il une prestation trop cher payée et dont l’utilité ‚ dans bien des cas ‚ resterait à prouver ? Les préjugés sur les consultants ont la belle vie ‚ bien que cette activité ne cesse de se développer dans le monde et en France. En quoi consiste véritablement ce métier ‚ quelles en sont les facettes ‚ les enjeux et les perspectives36 ? »

Ainsi s’ouvrait le discours du président de Deloitte France lors d’une conférence à l’École des mines de Paris. Dans un autre registre, un universitaire de renom faisait remarquer, à propos de l’efficacité d’un groupe de consultants qui travaillait à redéfinir l’organisation de Sciences-Po :

« C’est une affaire de magie noire et de magie blanche… They are useful, useless… Ils viennent, ils écrivent nos idées sur un tableau, ce qui est absolument nul, mais il semble qu’on ait besoin d’eux pour le faire. » [Bruno Latour, communication personnelle, février 2010, en anglais dans le texte]

Dans une tonalité différente, ces deux commentateur...

© Presses des Mines, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search